Veille media




Скачать 382.24 Kb.
НазваниеVeille media
страница1/17
Дата конвертации13.05.2013
Размер382.24 Kb.
ТипДокументы
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------






    1. VEILLE MEDIA




Mercredi 13 octobre 2010


Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org

    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : « Aucune différence entre l'AKP et le CHP » (Erbakan)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Necmettin Erbakan est le fondateur de différents partis politiques islamiques extrémistes dont est issu l’AKP au pouvoir en Turquie. Ancien Premier ministre de Turquie de juin 1996 à juin 1997, il accuse l’AKP (islamo-conservateur) et le CHP (kémaliste) d’être des partis semblables. L’AKP, fondé le 14 août 2001, est issu de la scission du Refah Partisi, « Parti du bien-être », de Necmettin Erbakan, qui a également donné naissance au Saadet Partisi, « Parti de la félicité ». Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru dans le journal turc Yeni Safak et mis en ligne sur le site de Memri.

La Flotte française et un bel exemple d'ingérence humanitaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – 1915, le signal de l'extermination des chrétiens de l'Empire ottoman est donné. 1 500 000 Arméniens vont disparaître dans le premier génocide du XXème siècle. Certains auront cependant la chance d'être sauvés par la marine française qui croisait en Méditerranée. En septembre 1915, 4000 Arméniens, hommes, femmes, enfants, vieillards, s’étaient regroupés avec bétail, armes et nourriture sur une colline du golfe d'Alexandrette, le Moussa Dagh (Mont Moïse). Face à eux, 15 000 soldats turcs qui ne leur laissaient aucune chance. Les Arméniens érigent de grandes croix sur la colline pour attirer l'attention des bateaux français ou anglais. Après 53 jours de siège, des croiseurs français "le Guichen", le "Jeanne d'Arc" et "le "Desaix " s'approchent des côtes turques. Les amiraux décident de leur propre chef de sauver ces populations chrétiennes. Un hommage leur est rendu le vendredi 15 octobre 2010 à Toulon sous le Haut Patronage de M. Hervé Morin, Ministre de la Défense et en présence de M. Hubert Falco, Secrétaire d'Etat et maire de Toulon, ainsi que SEM. Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d'Arménie. 95 ans après les faits, cette première cérémonie du souvenir est organisée par l’Anacra [Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens] et l’Abris’s Club, et elle braque les projecteurs sur ce bel exemple d’ingérence humanitaire.

Coopération franco-arménienne : message de B. Kouchner
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les 1ères Assises de la coopération décentralisée entre la France et l'Arménie, coordonnées par la ville de Lyon et la ville de Erevan, ont eu lieu à Erevan (Arménie) les 7 et 8 octobre 2010. Ces rencontres ont été l'occasion d'engager de nouvelles coopérations et d'approfondir les actions de coopération déjà existantes. Le Collectif VAN publie ici le message du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, rendu public à cette occasion.

La République de Chypre fête ses 50 ans
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Diaspora Grecque le 30 septembre 2010. "Cette âme fut l'hellénisme. Vers 1230 avant J.C, les Mycéniens fuient la Grèce continentale, s'installent à Chypre. Des colons Achéens suivirent leurs traces quelques années plus tard. Ils introduisirent à Chypre, la langue grecque qui fut adoptée par le peuple Chypriote. Dès le IIème siècle avant J.C, l'île était hellénisée".

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a été accueilli à Ankara".

Examen le 20 octobre de la demande de remise d'un chef rebelle rwandais à la CPI
La cour d'appel de Paris examinera le 20 octobre la demande de remise à la Cour pénale internationale (CPI) d'un chef rebelle rwandais, Callixte Mbarushimana, soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité perpétrés en 2009 dans l'est de la République du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Porte étroite
Dexia espère réaliser 27 % de ses revenus en Turquie en 2014. Tels les ambassadeurs étrangers qui prenaient la peine de faire le pied de grue à la Sublime Porte de Constantinople, les actionnaires de Dexia peuvent espérer finir par toucher les dividendes de leurs investissements en Turquie.

Hakkari, fief kurde de Turquie, sous la coupe du PKK
Les montagnes majestueuses et les eaux généreuses de la rivière feraient le bonheur des randonneurs. Le tourisme attendra. De loin, on dirait une gigantesque cordée. En ce petit matin de septembre, des dizaines d'hommes progressent vers un col lointain.

La Turquie exhorte la France à la soutenir dans son adhésion à l'UE
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a déclaré mardi avoir demandé à la France "un soutien actif" pour faire avancer son adhésion à l'Union européenne.

La Turquie a violé la liberté d'expression d'une radio-télévision
L'interdiction d'émettre imposée à une radio-télévision qui aurait diffusé des programmes religieux litigieux a violé sa liberté d'expresssion, a estimé la Cour européenne des droits de l'Homme qui a condamné la Turquie mardi à Strasbourg.

Président de la Slovénie visite le monument du Génocide arménien
Le Président de la Slovénie Danilo Turk en compagnie de son épouse Mme Barbara Miklitch Turk a visité le complexe mémorial des victimes du Génocide arménien.

La peine de mort abolie en Turquie
Dans l'espoir de satisfaire aux conditions posées par les Quinze pour que leur pays rejoigne l'Union européenne, les députés turcs ont adopté, le 3 août 2002, un certain nombre de réformes fondamentales, dont l'abolition de la peine de mort et l'octroi de droits culturels aux Kurdes.

M. Papoulias reçoit le président du Parlement arménien
Le président de la République, Carolos Papoulias, a reçu mardi le président du Parlement arménien, Hovik Abrahamyan, soulignant le soutien de la Grèce aux efforts du groupe de Minsk pour un règlement de la question du Nagorny-Karabakh.

Sommet de Syrte: Appui aux efforts de paix au Soudan
Les dirigeants africains et arabes ont souligné dimanche à Syrte la nécessité de respecter de la souveraineté du Soudan, de son intégrité territoriale et de son indépendance, exprimant leur soutien aux démarches visant à réaliser la paix dans ce pays.

Missions UE en RDC: un policier belge et un général portugais aux commandes
Le commissaire divisionnaire belge Jean-Paul Rikir et le général portugais Antonio Martins ont été nommés chefs des missions de l'Union européenne d'assistance à la police et aux forces de sécurité en RD Congo, a-t-on appris mardi auprès de l'UE.

Israël: le chef d'état-major allemand honore les victimes de la Shoah
Le chef d'état-major allemand, le général Volker Wieker, a commencé mardi sa première visite en Israël en se rendant au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem consacré au souvenir des six millions de victimes juives du nazisme.

Croissance et goût du risque
Le groupe Dexia a donc décidé de "changer d’ADN" pour établir de nouveaux équilibres dans sa quête de rentabilité. Au lendemain du séisme qu’a vécu la banque franco-belge, c’est très certainement ce qu’il y a de mieux à faire. La volonté d’en revenir à la banque de proximité, au service des particuliers et des entreprises, traduit parfaitement cette stratégie.

Un orchestre israélien va jouer du Wagner à Bayreuth
C'est la fin d'un tabou: un orchestre israélien va jouer du Richard Wagner l'année prochaine en Allemagne. Le compositeur était jusqu'ici boycotté pour avoir été le compositeur préféré d'Adolf Hitler.

Turquie: démission de haut magistrats en réaction à une réforme
Les Turcs ont adopté par 58% des voix le train de réformes présenté par le Parti de la justice et du développement visant à modifier le fonctionnement des hautes juridictions.

Flottille pour Gaza: plaintes de neuf passagers français devant la CPI
La dénonciation, déposée auprès du procureur de la CPI, vise le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Ehud Barak et son chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi.

Reçu par Obama, George Clooney plaide pour un référendum pacifique au Soudan
L'acteur américain George Clooney a appelé mardi la communauté internationale à empêcher que des violences ternissent le référendum prévu au Sud-Soudan début 2011, après avoir été reçu par le président Barack Obama à la Maison Blanche.

La Grèce veut "des actes" de la Turquie pour une embellie bilatérale
La Grèce a salué mercredi la rhétorique turque en faveur d'une normalisation bilatérale, mais souligné attendre d'Ankara qu'elle la mette en pratique, une semaine avant la venue prévue à Athènes du Premier ministre turc Recep Tayip Erdogan pour un congrès sur le climat.

Clooney mobilise l'opinion pour le Darfour
L'acteur est apparu à la télévision américaine pour réclamer une action diplomatique qui éviterait qu'une guerre n'éclate au Soudan.

Cambodge : l’école, un vecteur institutionnelle de la mémoire collective
Au Cambodge, en parallèle du tribunal mis en place à Phnom Penh pour juger les anciens responsables Khmers rouges, le travail de mémoire se poursuit dans la société cambodgienne.

Rwanda: Mbarushimana arrêté à Paris a pris part au génocide
L'arrestation en France d'un dirigeant rebelle hutu rwandais, Callixte Mbarushimana, soupçonné de crimes de guerre commis en 2009 en République démocratique du Congo, ne doit pas faire oublier son rôle dans le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda, selon une organisation de rescapés.

Le parlement turc prolonge le mandat pour des frappes au Kurdistan irakien
Le parlement turc a prolongé mardi le mandat permettant au gouvernement d'ordonner des frappes militaires contre les rebelles kurdes basés au Kurdistan irakien, a annoncé l'agence de presse Anatolie.

Shoah : la synthèse attendue
Le Ceges publie une synthèse du rapport sur la “Belgique docile”. La Communauté flamande n’a pas pu soutenir sa sortie en néerlandais ! Trois ans et demi après sa remise officielle au Sénat et un peu plus de trois ans après sa publication intégrale en deux volumes (!), le rapport de la recherche menée par une équipe du Centre d’études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (Ceges) sur la collaboration des autorités belges dans la mise en œuvre de la "solution finale" est désormais aussi disponible sous la forme d’une remarquable synthèse réalisée par l’historienne Anne Roekens.

L’arrestation d’un chef de milice rwandais satisfait la Cour pénale internationale
Poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Callixte Mbarushimana vivait en France depuis 2003. « C’est un grand jour pour les victimes et pour la justice », a réagi Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), apprenant que la gendarmerie française avait arrêté, lundi 11 octobre, Callixte Mbarushimana.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

Добавить в свой блог или на сайт

Похожие:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«Maudit» Turc. Le Collectif Van vous propose la traduction de son article en date du 13 novembre 2009

Veille media iconVeille media
«S’ils trouvent encore quelque chose, nous dirons : ce sont les Romains qui ont commis le génocide nous n’étions pas ici à cette...

Veille media iconVeille media
«démocrates» turcs pour désigner le génocide arménien : au fait, dans quel esprit retors, ce «mot en g» a-t-il donc germé ? Le Collectif...

Veille media iconVeille media
«non pas pour la fraternité, mais pour ne pas se battre l'un contre l'autre, ne pas mourir et peut-être un jour vivre ensemble.»...

Veille media iconА. В. Федоров, Н. И. Гендина Информационная грамотность в России
«медиаграмотность» (media literacy), «мультимедийная грамотность» (multimedia literacy), «компьютерная грамотность», (computer literacy)...

Veille media iconConverging Regulation for Convergent Media: an overview of the Audiovisual Media Services Directive

Veille media iconCritical reading of: critical theory, post-structuralism, aesthetic and social theory, communication theory, media theory, theory of visual culture, aesthetic and political theory, digital media, cultural studies, sociology. A compilation from a number of internet sites listed and acknowledged

Veille media iconBibiogarfit de la parlouère des chérentes bibliographie du patois saintongeais
«A tous thiellés là qu’avant l’goût de nout’ boune veille parloère saintongheaise.»


Разместите кнопку на своём сайте:
lib.convdocs.org


База данных защищена авторским правом ©lib.convdocs.org 2012
обратиться к администрации
lib.convdocs.org
Главная страница